

BM-Thérapie
Votre bien-être, le moteur de vos performances
Introduction
Son étymologie provient du grec ancien « kinesis » qui veut dire mouvement et « logos » la parole. C’est une façon de traduire le langage du corps par son mouvement, elle se définit comme la science du mouvement.
La notion que "tout est mouvement" est une idée centrale de la philosophie grecque ancienne, notamment chez les philosophes présocratiques comme Héraclite, qui croyait que tout dans l'univers était en constante évolution et transformation.
En médecine traditionnelle chinoise, la notion que "tout est mouvement" est un concept fondamental qui est lié à la théorie du Yin et du Yang et à la théorie des cinq éléments. Selon cette philosophie, l'univers et tout ce qui le compose sont en mouvement constant et sont en interaction les uns avec les autres.
En somme, la notion que "tout est mouvement" est une idée qui traverse non seulement de nombreux domaines de la connaissance et de la pensée mais également de nombreuses cultures. Cela suggère que le changement et la transformation sont des caractéristiques fondamentales de l'univers et de la vie elle-même.
Histoire de la kinésiologie
La kinésiologie est née dans les années 1960 aux Etats-Unis issu de la rencontre de l'ostéopathie, de la chiropractie et de la médecine traditionnelle chinoise. Depuis, elle s'enrichit avec les connaissances scientifiques les plus récentes en physique, en biologie, en neurosciences ainsi qu’en psychologie.
C’est Georges Goodheart, chiropracteur dans le Michigan, qui en 1965 posa les premiers fondements démontrant l’existence d’un dialogue avec le corps grâce au test musculaire. Il découvre ensuite la correspondance entre les muscles, les organes et les méridiens (trajet énergétique connu de la médecine traditionnelle chinoise).
Son élève John Thie réalise le potentiel de ces découvertes et élabore « Touch For Health » Son objectif est de destiner cette technique au sein même des familles, par des gestes simples qui puissent être réaliser sans modération et en toute sécurité. Traduit dans 23 langues et enseignée dans plus de 100 pays, cette pratique est aujourd’hui la base de formation de nombreuses écoles à travers le monde.
Le travail de George Goodheart et John Thie est ainsi devenu les racines et le tronc d’un arbre qui au fur et à mesure du temps créer de nouvelles branches de la discipline.

Qu'est-ce que la kinésiologie ?
C'est une approche professionnelle thérapeutique pour identifier la source d'information qui génère un état de déséquilibre physique, mentale, biochimique ou relationnelle.
Après un dialogue et entretien permettant de comprendre la difficulté vécu momentanément ou depuis un certain temps, le client et le thérapeute définissent un objectif visant à mettre en place un nouvel état désiré en lieu et place de celui qui ne convient plus.
Avec le test musculaire de précision, le kinésiologue peut questionner le corps et la mémoire cellulaire afin de déterminer la ou les raisons qui causent le déséquilibre énergétique. Il nous permet également de définir la méthode de correction afin de retrouver un flux énergétique harmonieux et un état de bien-être.
Un suivi individuel et personnalisé est établit en respectant le rythme, le libre arbitre et la compréhension de chaque individu.
A qui et pourquoi s'applique la kinésiologie ?
La kinésiologie est une méthode qui s'applique à toutes et tous, et à tout âge. Elle convient aussi bien au tout petit, comme au plus aguerrit de la vie. Au sportif amateur et professionnel... En bref, à tout individu en quête d'améliorer son quotidien, sa vie, son bien-être, sa santé, ses performances ou bien encore pour en connaître d'avantage sur soi-même.
C'est une méthode d'accompagnement qui n'a pas de réelle limite et peut convenir à toutes difficultés, mais ne remplace en aucun cas la médecine allopathique et tout traitement médical. Si vous êtes déjà suivi par un médecin et/ou si vous êtes en traitement, penser à demander l'avis de votre spécialiste sur vos intentions de consulter.